Une banquette sinon rien.

Au fond, vous le saviez. Qu’importe le moelleux de votre canapé ou la taille de votre table à

manger ; qu’importe la déco de votre salon ou la résolution de votre télé. Après six appartements successifs, il faut se rendre à l’évidence : le point névralgique de tout foyer, c’est la cuisine. Confidences, fins de soirées, débriefings… Vu le temps que vous allez y passer, autant en faire un espace cosy. Votre meilleur allié ? La banquette. Placée judicieusement, elle vous permet de créer des assises confortables tout en gagnant de la place et du rangement. On s’inspire, et on met en pratique !



La crème de la banquette


Des meubles linéaires, un îlot central, un bar, peut-être… Quelle que soit son allure, la cuisine traditionnelle répète encore et toujours les mêmes rengaines. Il est temps de casser les codes ! Avec sa hauteur plus basse que celle d’un caisson classique, la banquette permet de redéfinir l’espace. Il suffit de 1m50 à 2 mètres de linéaire pour donner l’impression d’agrandir la pièce. On en profite pour habiller un mur percé de fenêtres qui ne permet pas d’installer des caissons de cuisine, à moins qu’on ne préfère nicher sa banquette dans un angle pour optimiser les moindres recoins. N’hésitez pas à y disposer des coussins : vous créerez ainsi une atmosphère apaisante, parfaite pour le coin repas du quotidien.


crédits : Plum



Plus qu’une simple assise d’appoint, la banquette permet aussi d’offrir un cadre inattendu à vos plantes et objets favoris. Un tableau négligemment posé y prend une autre dimension. On en oublierait presque le bazar qu’on a fait disparaître derrière ses portes et ses tiroirs. Situés à hauteur d’enfant, les caissons dédiés à la banquette permettent de dissimuler coloriages et ustensiles de cuisine pour petits chefs tout en leur permettant d’y avoir accès en toute autonomie. On signe !









Comment est votre banquette ?


Derrière ces banquettes toutes plus désirables les unes que les autres se cachent… des caissons METOD signés Ikea. Aucun risque de les voir s’écrouler : ultra-résistants, ils peuvent accueillir une personne par meuble sans sourciller. A vous de choisir leur profondeur selon l’espace dont vous disposez. L’enseigne suédoise les décline en version 37 cm et 60 cm.


Côté hauteur, mieux vaut opter pour des caissons de 40 cm. Installés sur des pieds de 8cm cachés par une plinthe, la hauteur d’assise sera alors de 48cm et ils seront parfaitement adaptés à votre table. Vous n’avez pas l’intention d’en faire un coin repas ? La banquette peut également être posée directement au sol. Prévoyez néanmoins des petits patins en silicone pour ne pas gêner l’ouverture des portes. Vous pouvez également ajouter un module de 60 cm de haut pour créer un décroché à l’extrémité de votre banquette et jouer ainsi sur différentes hauteurs.


Porte ou tiroir, tout est une question de goût, mais aussi d’utilisation. Pour un usage quotidien, privilégiez le tiroir, plus facile d’accès. En revanche, si vous comptez stocker

sous votre banquette des appareils électroménagers que vous ne sortez qu’une fois par an, la porte vous reviendra moins cher tout en cachant très bien vos reliques (l’aménagement porte revient moins cher car vous n’aurez pas à acheter de tiroir Maximera, mais seulement des charnière Utrusta). Vous pouvez même opter pour des boutons poussoirs et zapper les poignées, de façon à ce que les rangements se fassent oublier.


Last but not least, il est temps d’habiller le dessus de votre banquette, de façon à dissimuler le haut du caisson blanc plutôt disgracieux. A vous les panneaux de finition ! Assortis à vos façades, d’une même teinte mais avec une finition différente ou radicalement dépareillés, vous avez l’embarras du choix. Dans nos bureaux, nous avons opté pour une banquette Sombre Forest laquée mat sur les portes et au veinage apparent sur le dessus (voir photo ci-dessus avec les coussins jaunes).



La shopping list


Les caissons : Une seule référence, METOD. Tout dépend ensuites des dimensions que vous privilégiez.


> En profondeur 60cm, les caissons “sur-meubles”, que vous placez au sol :

L40xP60xH40cm : 60224078

L60xP60xH40cm : 40205537

L60xP60xH60cm : 00205539


> En profondeur 37cm, les caissons muraux, que vous placez au sol :

L60xP37xH40cm : 30205533

L80xP37xH40cm : 80205540


Les pieds : METOD (ref 40205599), à habiller d’une plinthe Plum.


Les charnières : UTRUSTA (ref 40401784) si vous optez pour des portes.


Les rails de tiroirs : MAXIMERA, à choisir selon les dimensions des caissons.



Photo et stylisme signés Suzanna Vento






4,005 vues

Infos livraison : les commandes de façades passées la semaine du 19 octobre seront livrées entre le 7 décembre et le 20 décembre 2020.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com