Qu'est-ce qu'un panneau de finition ?


On les aime bicolores ou bi matières, discrets ou sous le feu des projecteurs, laqués ou en bois… Les panneaux de finition peuvent changer l’allure d’une cuisine ou d’un dressing. Mais de quoi s’agit-il vraiment?


Plum propose cinq types d’éléments conçus pour s’adapter sur les caissons Ikea : des portes, des façades de tiroir, des plinthes, des poignées et des panneaux de finition. Alors que les portes et les façades sont prépercées aux mesures de l’enseigne, ce n’est pas le cas des panneaux de finition. Voués à être coupés sur place par votre poseur, ils peuvent jouer plusieurs rôles différents, comme celui de joue (ou panneau latéral) ou de fileur.


Petit lexique du panneau de finition


La joue de finition ou panneau latéral de finition


Une fois les portes ou les façades de tiroirs posées, les côtés du caisson Ikea restent visibles. Si ce n’est pas un problème lorsque vous installez votre cuisine ou votre dressing entre deux murs, l’effet n’est pas toujours très esthétique lorsque ce côté est apparent. C’est notamment le cas des caissons placés en bout de rangée, qu’ils soient muraux ou installés au sol, mais aussi des côtés des colonnes, des dessous des caissons muraux ou des côtés et de l’arrière des îlots centraux. La joue de finition permet alors de cacher les parties visibles de ces caissons. Vous créerez ainsi un ensemble plus harmonieux, à l’allure mieux finie.

Comment la poser? La joue de finition peut être recoupée sur place par votre poseur pour être à la hauteur parfaite. Vous obtiendrez alors une tranche à nu, qu’il faudra placer vers le mur ou le plafond. Seule la tranche lisse et colorée sera visible à l’oeil. La joue tient à l’aide de vis, à fixer directement depuis l’intérieur du caisson. Attention à ne pas utiliser des vis trop longues! Bon à savoir, le ni clou, ni vis fonctionne également.


Le fileur


Les spécialistes du configurateur Ikea le savent : il est vivement déconseillé de coller un caisson contre le mur. Vous pourriez compromettre l’ouverture de vos portes et de vos tiroirs. Pas question pour autant de laisser un espace vide, malgré les bons conseils de votre entrepreneur qui y verrait bien une niche à balais. Rassurez-le, il n’aura besoin que d’une scie pour tailler un bandeau dans un panneau de finition, de façon à créer un fileur pour masquer ce jeu entre le caisson et le mur. 5 cm,10 cm,15 cm de largeur… le fileur ne répond à aucune règle de taille préétablie. A vous de recouper votre panneau à la dimension exacte qui vous convient.

Comment le poser? Une fois taillé à la hauteur et largeur souhaitée, le fileur vient s’insérer entre le caisson et le mur. Il faut alors visser dans la tranche du fileur en passant par l’intérieur du caisson.


Comment optimiser la découpe?


Si les fileurs peuvent être découpés au coeur d’un panneau de finition, les joues, elles, nécessitent au moins une tranche qui ne soit pas altérée. Pour optimiser vos découpes, nous proposons tous nos panneaux en deux profondeurs différentes, 62 cm (disponible en 80, 220 et 240 cm de hauteur) et 39 cm (disponible en 86, 106 et 240 cm de hauteur). Tous mesurent 16 mm d’épaisseur, de façon à pouvoir les fixer à l’aide de vis.

Notre astuce : si vous souhaitez placer une joue au dessus d’un caisson haut pour créer un effet cadre, n’hésitez pas à utiliser une chute, même si elle ne mesure que quelques centimètres de profondeur. Vu son positionnement, seule la tranche sera visible !




147 vues
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
Logo whatsApp.png

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com