Inspiration : quand les plinthes jouent le contraste 

Mis à jour : oct. 28


Avouons-le : ce ne sont pas pas les premiers éléments auxquels on pense quand on imagine sa future cuisine. Si le logiciel de conception Ikea n’était pas là pour nous le rappeler, on aurait même tendance à les oublier au moment de passer commande. Placées sous les meubles bas, les plinthes permettent pourtant de soigner les finitions de la pièce en cachant des pieds peu esthétiques. Et si on en faisait un objet déco à part entière? Colorées ou métallisées, en laque, en laiton ou en bois, les plinthes jouent le contraste et viennent dynamiser une cuisine . La preuve par six. 



Miroir, ô miroir


Le plus grand défi des cuisines ouvertes? Se fondre dans le décor pour se faire oublier. Pari réussi avec cette composition qui reprend les codes du reste de la pièce et s’offre des airs de bibliothèque. Ici, la crédence comme les plinthes s’habillent d’inox brillant pour un effet miroir qui reflète le parquet chevron et donne ainsi l’impression d’une cuisine flottante. Même l’îlot noir semble plus léger!


Projet d'inspiration mis en oeuvre par l'agence Terre Grise





Bois brut et tableau noir


Avec ses façades en plywood simplement percées et son plan de travail noir, cette cuisine synthétise le style scandinave en deux modules. La bonne idée? Utiliser des plinthes noires qui permettent de mettre en valeur le contreplaqué en le détachant visuellement du parquet peint en blanc. Si le noir tient ici le premier rôle, l’astuce fonctionne avec toutes les couleurs. De quoi s’offrir un effet graphique à moindre coût.






Projet d'inspiration imaginé par

les architectes allemands Jäll & Tofta





50 nuances de bois


Du parquet à la crédence en passant par les étagères, le bois s’impose comme le fil rouge de cette cuisine ouverte. Ce n’est donc pas un hasard si la plinthe se décline dans la même veine, permettant aux caissons de se fondre dans le décor. Les façades, proches de notre Bleu Paon, s’accordent parfaitement avec la couleur miel du bois. Un mariage équilibré, à reproduire avec les essences de votre choix. 





Projet d'inspiration imaginé par Nicolaj Bo



Du laiton sinon rien


Brillant, brossé, poli… Qu’importe sa finition, chez Plum, on assume notre passion pour le laiton. Version plinthe, elle vient souligner la teinte de nos façades Bleu Paon tout en les détachant du parquet en pointe de Hongrie. Sa couleur versatile adopte les nuances miel du bois pour créer une sensation de profondeur. Ultra simple à entretenir, elle permet de donner une nouvelle dimension aux finitions.  


Projet d'aménagement signé Plum





En vert et contre tout


Il suffit souvent de quelques détails bien choisis pour changer l’allure d’une cuisine. Les architectes à l’origine de ce projet ne s’y sont pas trompés : utilisés sur le mur atteint à la cuisine comme sur les meubles hauts, les aplats de vert profond donnent du caractère à la pièce, renforcés par la plinthe assortie. Comme un cadre, cette dernière vient souligner les meubles en chêne clair et les détacher du parquet aux nuances dorées pour mieux les mettre en valeur.  



Projet d'inspiration pensé par Olivier Granet - ©Inside Closet


Il est l’or 


Les années 30 n’ont qu'à bien se tenir. Crédence en écaille, verrière esprit moucharabieh, luminaires en laiton… Cette cuisine semi-ouverte affiche la passion de ses propriétaires pour l’Art Déco. Rien d’étonnant alors à ce qu’ils aient opté pour une plinthe aux accents dorés qui rappelle le reste du projet. Combinée à un plan de travail assorti, elle permet de créer un cadre qui met en valeur le Bleu Lagon des façades. Efficace et audacieux!


Projet d'inspiration signé Charlotte Féquet




Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com