Inspiration : et si on créait des meubles de salle de bain suspendus?

Qui a dit que les caissons Metod devaient être cantonnés à la cuisine? Chez Plum, on l’assume fièrement : le “IKEA hack” est notre raison d’être. Détournés de leur fonction première, les modules imaginés par le géant suédois s’invitent dans le dressing, le salon ou même la salle de bain. Il suffit de les suspendre et de les percer pour en faire des meubles vasques pratiques et bien pensés. Il ne vous reste plus qu’à les habiller de façades en laque mate, en bois ou en bois peint pour obtenir un meuble de salle de bain que vous ne retrouverez pas chez vos voisins. Petit florilège de réalisations à reproduire sans modération. 



Une double vasque couleur lagon


Prenez deux caissons muraux de 60x80 cm. Fixez-les de façon à ce qu’ils flottent au dessus de votre sol. Percez-les sur le dessus pour pouvoir y glisser le siphon et l’arrivée d’eau, et recouvrez le tout d’un plan de travail fin pour dissimuler les modules. Ajoutez deux vasques et leurs robinets, et des façades en laque mate d’une couleur qui invite au voyage, comme notre Bleu Paon ou notre Bleu Lagon, et le tour est joué. Les détails en laiton, des poignées de portes à l’applique en passant par les accessoires de salle de bain donnent la touche finale à ce meuble suspendu à décliner selon vos goûts. 


Projet d'inspiration signé Marn Deco




Bois clair et accents black & white,

le bon mix


On reconnait leur patte en un clin d’oeil. Au fil de leurs réalisations, les architectes à la tête du duo Heju ont prouvé qu’ils maniaient bois naturel et plywood comme personne. Dans cette salle de bain, le meuble suspendu entre deux cloisons est entièrement recouvert de façades et panneaux de finition en bois clair. L’absence de pieds permet de souligner le côté flottant de la structure et de l’alléger visuellement. Côté accessoires, Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann ont misé sur la sobriété qui leur est chère en optant pour une vasque rectangulaire en porcelaine blanche et un mitigeur noir qui rappelle le sol en damier. Un mix simple et efficace, qui fonctionne à tous les coups. 


Projet d'inspiration signé Heju



Des caissons Ikea habillés de cannage


Le cannage n’est pas réservé au dressing. Associé à des teintes douces, comme notre Beige Rosé, il s’invite dans la salle de bain pour lui donner des allures de boudoir. Installé dans le studio Plum, ce meuble suspendu a été conçu à partir de trois caissons Metod de 60x40x37 cm, simplement accrochés au mur à l'aide du rail vendu par Ikea. Les panneaux de finition et le plan de travail en marbre stratifié permettent de faire disparaître cette structure, tandis que les poignées Mini-Bulle en laiton poli ajoutent une touche raffinée à l'ensemble.



Projet signé Plum - © Hervé Goluza




Un meuble de salle de bain aux allures de dressing


Suspendus au mur ou posé sur pieds, les caissons Metod ont prouvé qu’ils étaient aussi adaptés à la cuisine qu’à la salle de bain. Et si c’était également le cas des colonnes de la même gamme? Dans cette salle de bain imaginée par l’architecte Déborah Bettan, le plan vasque est délimité par un meuble tout en hauteur dans lequel dissimuler serviettes moelleuses et produits d’entretien. Habillée de façades et de panneaux de finition en chêne clair, la structure prend des allures de dressing et permet d’optimiser chaque recoin de la pièce. Les poignées en laiton assorties aux miroirs et aux appliques rehaussent la pièce de reflets lumineux. 


Projet d'inspiration signé Lagom Architectes




Un meuble vasque graphique à la personnalité affirmée


Sur le papier, tous les marqueurs de la salle de bain sont présents : la vasque, le miroir, le mitigeur, les appliques… Et pourtant, cette pièce ne ressemble à aucune autre. Habillé de façades plaquées chêne, le meuble suspendu se pare d’un plan de travail qu’on pourrait retrouver dans une cuisine. Les petits carreaux blancs sont jointés de ciment noir, pour un effet graphique assumé. La vasque, elle, s’étend en longueur de façon à créer une impression d'espace, renforcée par le mitigeur minimaliste en laiton vieilli. Les luminaires ajoutent à l’allure années 70 de la salle de bain, tandis que la peinture rose appliquée sur le mur donne une touche décalée à l’ensemble. On adore! 


Projet d'inspiration signé Nicole Ramsay




Mini meuble pour maxi effet


Imaginé comme un cabinet de toilette, le meuble suspendu de cette salle de bain aux dimensions restreintes repensée par l’agence Marn Deco s’insère parfaitement dans l’alcôve qui l’entoure. Le module Metod est fixé directement au mur, donnant ainsi un peu de légèreté à l’ensemble. Les façades et la robinetterie jouent la carte du blanc pour se fondre dans le décor, tandis que le miroir reprend la forme des murs. Le plan vasque vient se placer dans le prolongement de l’étagère murale adjacente, pour renforcer l’impression de flottement et de profondeur. Preuve, s’il en fallait, que les petits espaces ne manquent pas de style. 

Projet d'inspiration signé Marn Deco








581 vues

Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com