Inspiration : un meuble de salon conçu à partir de caissons de cuisine

Mis à jour : nov. 4

Ce n’est pas faute d’avoir écumé les allées des géants de la déco. Trop grand, trop petit, trop de bois, pas assez costaud, pas assez stylé… Le constat est implacable : aucun meuble de salon ne trouve grâce à vos yeux. Une enfilade vintage? L’idée vous a bien effleuré, mais vous cherchiez une pièce qui se fonde dans votre intérieur. Le sur-mesure? L’option coche toutes les cases, mais ne rentre pas dans votre budget. La solution tient en deux mots : Ikea hack. Les caissons Metod sortent de la cuisine et trouvent une nouvelle vocation dans le salon. Agencés à la façon d’une bibliothèque, d’un banc ou d’un buffet, ils s’habillent de façades en laque ou en bois pour venir créer des rangements astucieux dans votre pièce à vivre. Cerise sur le gâteau, vous êtes certain de ne pas retrouver votre meuble chez votre voisin. 



Niche cherche enfilade sur mesure 


Parquet-moulures-cheminée, le charme des appartements haussmanniens est incontestable. Leur agencement, lui, demande un peu de créativité : entre les murs porteurs et les ornements qui leur donnent tout leur cachet, on ne peut pas toujours y faire rentrer les meubles qu’on souhaiterait.  C’est souvent le cas des niches qui séparent la cheminée du mur le plus proche. Placez-y des caissons Metod! Avec leurs largeurs qui varient de 20 à 80 cm, ils s’adaptent à la plupart des espaces. Simplement posés au sol et assortis au reste du salon, ils se font à la fois discrets et indispensables. 


Projet d'inspiration signé Amélie Buvat - ©BCDF Studio




Comme un buffet


On l’associe trop souvent aux pièces massives en bois foncé qu’on trouvait chez nos grands-parents. Le buffet ne se cantonne pourtant pas à ses versions Louis XVI ou Napoléon et au style normand. Dépoussiéré, il s’habille de laque mate et donne une touche contemporaine au salon. Conçu à partir de caissons de cuisine, il supporte aussi bien les portes que les tiroirs pour se rendre aussi pratique que possible. Les montants disparaissent sous des panneaux de finition, tandis que les poignées finissent de soigner l’allure de ce meuble à tout faire, dans lequel on range aussi bien la vaisselle que les documents administratifs. 


Projet d'inspiration signé Angela Harry




Placage chêne pour salon chaleureux 


Le point commun entre tous ces projets d'architectes qui constituent votre board Pinterest? Des menuiseries sur mesure, pensées au millimètre près pour donner un supplément d'âme à une simple pièce carrée ou rectangulaire. Seule ombre au tableau, vous n'avez ni le budget, ni l'étoffe d'un menuisier pour façonner votre propre meuble. A vous les caissons Ikea! Habillés de nos façades et panneaux de finition en chêne naturel, ils permettent de créer des rangements singuliers tout en se faisant oublier. Côté finition, optez pour des façades U-shape ou des boutons poussoirs pour jouer la carte de la discrétion dans les moindres détails.


Projet d'inspiration signé Atelier Steve - ©BCDF Studio




En apesanteur 


Qui a dit qu’un meuble de salon devait absolument reposer sur des pieds? Les modules Metod initialement conçus pour être placés en hauteur dans les cuisines se prêtent très bien au détournement. Suspendus à un rail fixé au mur, ils deviennent des enfilades compactes et originales qui se fondent dans n’importe quel salon. L’alliance des façades noires et des panneaux de finition en noyer vient ici leur donner une touche masculine, qu’on imagine déjà décliner dans différentes palettes pour créer des meubles qui ne ressemblent qu’à vous. 



Projet d'inspiration signé Boclaud Architecture - ©BCDF Studio




Enfilade + étagère = bibliothèque ultra-désirable


4 mètres de large, 3 mètres de hauteur sous plafond. Quiconque a déjà fait établir un devis pour installer une bibliothèque sur mesure sur le mur le plus imposant de son salon le sait : le total est douloureux. Ne renoncez pas pour autant à exposer vos livres aux côtés de vos bibelots et oeuvres d’art! Il suffit de quelques caissons et d’un peu d’imagination… Commencez par installer plusieurs modules bas de 80 cm, montés sur des pieds pour parer aux variations du sol. Ajoutez des façades de couleur, comme un Terra lumineux, une plinthe assortie, et un panneau de finition du même bain pour cacher le dessus des caissons. Surmontez le tout d’une étagère simple et graphique, placée un mètre au-dessus de votre enfilade, et vous obtiendrez une bibliothèque au style affirmé sans avoir à casser votre PEL. 


Projet d'inspiration signé Boclaud Architecture - ©BCDF Studio

639 vues

Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com