Inspiration : un îlot central conçu à partir de caissons

Mis à jour : janv. 14


Vous avez pourtant tout essayé. Une table plus grande. Des chaises plus confortables. Un salon plus cosy. Rien n’y fait, vos hôtes terminent systématiquement dans la cuisine. La solution tient en deux mots : îlot central. S’il existe des modules standard, qui ont le mérite d’offrir des rangements et un plan de travail supplémentaires, vous pouvez également opter pour des caissons Metod. Astucieusement assemblés, ils permettent de créer un îlot adapté à vos besoins et à l’utilisation que vous voulez en faire. Du bar à la banquette intégrée, il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Tour d’horizon de nos inspirations !



Dans le prolongement d’une colonne

On l’imagine généralement indépendant, posé telle une île au centre de la cuisine, ce qui lui a d’ailleurs valu son nom. L’îlot peut cependant prendre des airs de presqu’île et s’inscrire dans le prolongement d’une colonne de façon à délimiter l’espace, comme dans ce projet d’inspiration signé Cyrielle Wattinne. La bonne idée ? Laisser le plan de travail installé sur les caissons dépasser d’une trentaine de centimètres de façon à créer un espace repas. On ajoute deux tabourets hauts, et le tour est joué!




Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Cyrielle Wattinne



Comme un bar


Une allure affirmée, des lignes graphiques et des appareils électroménagers discrets… Vous commencez à connaître les atouts d’une cuisine tableau - qui ne présente qu’une ombre : son plan de travail restreint. Les architectes de l’agence Beau Intérieur à l’origine de ce projet ont contourné le problème en lui ajoutant un îlot central qui reprend tous les codes de la cuisine, du plan de travail en marbre de carrare au panneau de finition en laque mate Bleu Nuit en passant par la plinthe en laiton, qui rappelle l’évier et le mitigeur. Les trois chaises de bar, elles, permettent de s’y attabler confortablement le temps d’un apéro ou d’un dîner.

Projet signé Beau Intérieur, habillages Plum Bleu Nuit en laque mate U-Shape & plinthe laiton



Comme une table de cuisine

Avouons-le : à 7h du matin comme à l’heure de faire déjeuner les kids, dresser la table dans la salle à manger n’est pas la panacée. Bonne nouvelle ! Si l’îlot permet de gagner en rangements et en plan de travail, il peut également faire office d’espace dinatoire au cœur de la cuisine. La preuve en images avec cette réalisation signée par l’architecte Stéphanie Bertina-Minel. Ici le plan repose sur les caissons disposés de façon à laisser un espace vide, dans lequel vient se glisser une chaise. On s’y voit déjà savourer notre petit-déjeuner en épluchant nos mails.




Projet signé Stéphanie Bertina-Minel habillages Plum en laque mate U-Shape - © Agathe Tissier




Option banquette intégrée


Et si votre ilôt servait de dossier à une banquette ? Grâce à un savant assemblage de caissons, Cyrielle Wattinne a intégré des assises au dos de cet ilôt central, créant ainsi un espace dinatoire à portée de main de la cuisine. Pour obtenir un résultat similaire, n’hésitez pas à jouer avec les hauteurs de caissons avant de les visser entre eux. Les modules de 80cm sont ainsi dédiés à l’îlot, tandis que les caissons muraux de 40 cm de haut font office de banquette. Dernière étape, habiller le tout de façades et de panneaux de finitions pour cacher les montants des caissons et unifier votre réalisation.


Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Cyrielle Wattinne



Version bloc tiroirs


Côté pile, des tiroirs dans lesquels se cachent couverts, poêles et casseroles. Côté face, des tabourets cosy sur lesquels on se voit déjà prendre place pour boire un verre avec l’hôte des lieux pendant qu’il est aux fourneaux. Réalisé avec nos façades lisses en laque mate Asphalte, cet ilôt imaginé par Mon Concept Habitation et Mon Plan d’Appart repose sur des caissons Metod placés à à chaque extrémité de façon à soutenir le plan en marbre. Les architectes ont fait le choix d’intégrer une cave à vin, et de jouer la carte du trompe l'œil pour la fondre dans le projet en plaçant des façades de tiroirs sur le côté droit du caisson qui accueille l'appareil.



Projet signé Mon Concept Habitation et Mon Plan d'Appart, façades Plum en laque mate lisse Asphalte - ©Stéphane Vasco

2,593 vues0 commentaire

Nos délais de livraison dépendent des produits commandés. Consultez-les dernières évolutions liées au COVID-19 en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com