Inspiration : on adopte les floating shelves

Mis à jour : il y a 4 jours

Légères, graphiques, contemporaines… Les floating shelves s’invitent dans la cuisine pour donner une allure inattendue à votre pièce. L’idée? Remplacer les éternels meubles hauts par des étagères sans équerres qui se fondent dans le décor pour mieux le souligner. La preuve en images !


Photo de couverture Heju (projet non réalisé par Plum)


Comment les installer?


Dans le prolongement d’un meuble haut


S’ils se révèlent très pratiques, en particulier dans les petites cuisines où chaque centimètre de rangement est précieux, les meubles hauts ont aussi tendance à alourdir visuellement. N’hésitez pas à remplacer quelques caissons par des floating shelves installées dans le prolongement. Elles vous permettront d’insuffler un peu de légèreté à l’ensemble.





Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Karling Hamill




Dans le prolongement d’une colonne


Du frigo au micro-ondes en passant par les balais, les colonnes sont parfaites pour cacher ces objets du quotidien qu’on ne saurait voir. Placées de chaque côté de votre cuisine, elles forment un cadre parfait qu’il ne vous reste plus qu’à souligner de floating shelves. L’astuce qu’on adore? Laisser monter la crédence jusqu’à l’étagère pour délimiter les espaces.








Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé 10 sur dix



En version courte, ou longue


Ultra-modulables, les floating shelves s’adaptent à toutes vos envies. Courtes, elles jouent la carte de la discrétion pour créer un petit meuble pratique qui laisse vos plus belles tasses à portée de main. Longues, elles agrandissent l’espace. On renforce l’effet en mêlant verres et bougies, vases et cadres, plantes et assiettes pour donner du cachet à la pièce.





Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Norm Architects



Dans le prolongement d’une hotte


Les cordons-bleus le savent : pas de salut sans hotte! A la fois indispensable et imposant, le système d’aspiration vient souvent jouer les trouble-fêtes. Faites-en un atout. En installant des floating shelves dans le prolongement de votre hotte, qu’elle soit cachée ou apparente, vous attirerez l’attention sur les objets déco et la vaisselle que vous y placerez.

Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Terre Grise



Comment les habiller?


Et la lumière fut


Il suffit parfois d’une simple ampoule pour changer l’allure d’une pièce. Habillées de lumière, les floating shelves portent encore mieux leur nom. Placés sous l’étagère, les néons deviennent chaleureux, à des années lumière de l’éclairage blafard auquel on les associe souvent. Les appliques, elles, trouvent leur place entre deux floating shelves, à moins que vous ne préfériez les accumuler au dessus de votre installation, pour donner un coup de projecteur à l’ensemble.


Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Richards Stanisich



Le chant joue les contrastes


Qui a dit que les floating shelves devaient être assorties à votre mur? Éléments graphiques à part entière, elles affirment leur caractère quand elles sont soulignées d’un trait de couleur. Le chant se fait tour à tour chic, décalé ou vitaminé selon la teinte qu’on y appose. On peut également renforcer la sensation de flottement en ne peignant que le centre de la tranche dans une couleur contrastante.


Projet d'inspiration non réalisé par Plum, signé Camille Hermand - © Agathe Tissier



267 vues0 commentaire

Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com