Inspiration : des bureaux ultra-désirables créés à partir de caissons Ikea

Mis à jour : oct. 21

Jusqu’ici, bureau rimait pour vous avec open space. Le télétravail ? Le concept était plutôt flou, souvent réduit à quelques mails envoyés en fin de weekend depuis la table de la cuisine. Evidemment, il a fallu s’adapter le temps du confinement. Une chaise pas trop raide, un coin à l’abri des enfants et à portée des ondes. Pendant plusieurs semaines, vous vous êtes accommodé de cet espace fait de bric et de broc. C’était sans compter sur ce mail de votre DRH reçu un 15 août : le retour à l’open space, ce n’est pas pour demain. Et si vous en profitiez pour vous aménager un vrai coin bureau, délimité et assez riche en rangements pour ne plus laisser vos documents traîner ? Pas besoin d’une pièce dédiée, il suffit de quelques caissons Ikea et d’une petite dose d’inspiration…


Un bureau comme un cocon


Lancer une machine, ranger les jouets éparpillés, trier le courrier… les habitués du télétravail le savent : le quotidien est un piège dans lequel il est facile de tomber, d’autant plus lorsqu’on a tendance à procrastiner. La solution ? Se créer une bulle propice à la concentration. Ici, les architectes de l’agence Terre Grise ont misé sur une couleur sourde et apaisante pour trancher avec le reste de la pièce et délimiter nettement le coin bureau. La lumière artificielle renforce cette ambiance cocon et participe à dessiner un espace serein. Quelques prises savamment placées, des rangements intégrés pour faire disparaître imprimante et dossiers et le tour est joué. On aurait presque hâte d’être lundi matin!


Projet d'inspiration signé Terre Grise


Dressing bicolore pour bureau caméléon


Imaginé comme un meuble flottant dans le prolongement d’un dressing, ce coin bureau fait de tiroirs suspendus se prête à toutes les envies. Ultra sobre, il joue la continuité en s’imbriquant dans les rangements attenants. Le bois naturel permet d’identifier l’espace travail en un clin d’oeil, tout en apportant une touche design au portes du dressing habillées d’une teinte proche de notre Amandier Grisé. Le mur du bureau se pare quant à lui de tasseaux taillés dans la même essence que les tiroirs pour renforcer l’identité du module. La chaise DSW signée Eames et rééditée par Vitra finit de sublimer le tout.


Projet d'inspiration signé Javier Calleja






Question de profondeur


Comme tout le monde, le confinement vous a donné des envies d’espace. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : le déménagement, ce n’est pas pour maintenant. A défaut de pouvoir pousser les murs, on mise sur les différentes profondeurs de caissons pour s’aménager un coin bureau dédié dans une chambre ou un salon. Placés en recul par rapport à une colonne de dressing, des modules hauts permettent de créer un renfoncement dans lequel installer deux tablettes, de façon à ajouter un bureau et une étagère. La chaise, elle, vient se ranger dans la continuité du placard pour se faire oublier une fois la journée terminée.


Projet d'inspiration, photo Pinterest



Des rangements, des rangements, encore des rangements


La clé d’un bureau ordonné ? De l’espace pour ranger. Dans cet open space repensé par les architectes de l’atelier Leymarie Gourdon, les colonnes au caractère affirmé attirent le regard sur les tables de bureau, tandis que les meubles bas installés en enfilade permettent d’alléger l’espace. Les étagères installées dans le prolongement des colonnes apportent elles des rangements supplémentaires tout en accentuant le côté graphique du projet. Une combinaison qu’on imagine sans peine reproduire chez soi avec nos façades Terra, dans une pièce dédiée au bureau ou dans une chambre.


Projet signé Atelier Leymarie Gourdon


Un espace qui ne passe pas inaperçu


Qui a dit que le coin bureau devait se fondre dans le décor pour se faire oublier ? Certainement pas les architectes du studio australien Lynne Bradley Interiors. Rouge profond, papier peint chatoyant et lignes franches, ce projet haut en couleurs donne le ton. Et si le résultat est imposant, le mode d’emploi, lui, est simple comme bonjour : il suffit de deux blocs tiroirs reliés par un plan de travail, sur lequel viennent de poser deux colonnes pour délimiter les espaces tout en créant du rangement. Un papier peint coordonné, des boîtes pour optimiser le tout, et il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement, souris en main.


Projet d'inspiration signé Lynne Bradley Interiors


3,284 vues

Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com