Inspiration : dépareiller les panneaux de finition

Mis à jour : mars 23

Créer du relief, apporter une touche de couleur, insuffler un peu de rythme à une installation linéaire... Il suffit parfois d'un panneau de finition judicieusement utilisé pour donner une allure unique à votre cuisine. Tour d'horizon de nos inspirations.


Tombez dans le panneau


Nos façades sont conçues spécialement pour s'adapter sur les caissons de cuisine Metod d'IKEA. Une fois posées, les côtés de ces caissons restent apparents. Comme le géant suédois, nous proposons des panneaux de finition (6 tailles standard à recouper sur place selon vos besoins) pour masquer ces côtés et habiller votre cuisine avec élégance. Et si vous en profitiez pour jouer avec les couleurs et les matières pour imaginer une pièce singulière et dynamique ?



Inspirez, expirez


Votre cuisine est ouverte sur votre entrée, votre salle à manger ou votre salon ? Servez-vous des panneaux de finition pour séparer les espaces. En choisissant une couleur contrastante pour le montant de votre colonne, vous créez une frontière visuelle entre deux pièces sans perdre d'espace. On utilise alors le panneau de finition comme élément de décoration à part entière, en y fixant des patères ou en y installant une console prête à accueillir cadres, vases et bougies. Photo inspiration &Shufl.








C'est dans la boîte


Polyvalent, le panneau de finition peut également servir à créer un trompe-l'oeil. Ici, il est posé comme une crédence autour de l'évier, tout en masquant les montants des colonnes, plus profondes. En coordonnant la couleur des meubles hauts, on aménage un espace pensé comme une boîte, à la fois sobre et plein de personnalité. Le choix de la couleur permet de définir un espace fort qui matche à merveille avec le terrazzo du plan de travail, tandis que le blanc utilisé pour les façades des colonnes permet à ces meubles pourtant imposants de se fondre dans le décor. N’hésitez pas à choisir ces portes et tiroirs blancs chez IKEA : en les mariant aux façades colorées signées Plum, vous obtiendrez une cuisine unique sans plomber votre budget rénovation pour autant. Projet inspiration signé Basamenta Studio



Ah ! La niche !


Exit les cuisines 100% utilitaires. Les panneaux de finition permettent d'imaginer des pièces hybrides, à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le dressing sur mesure, dans lesquelles les objets déco et les poignées de portes stylisées ont autant leur place que la machine à café et le grille-pain. On peut même y encastrer des spots lumineux pour un éclairage intégré qui fait son petit effet. La bonne idée ? Dépareiller les finitions pour créer une niche qui fait la part-belle aux matériaux nobles. Nos panneaux de finition en chêne et en noyer se marient parfaitement avec nos façades laquées. Bleu nuit et chêne naturel, vert de gris et noyer naturel...Et si vous avez recoupé vos panneaux avant de les installer, gardez les chutes pour créer des étagères assorties. Projet inspiration signé Anne Chaperon



Point à la ligne


Sobres et graphiques, les lignes 70s de cette cuisine s'impriment sur nos rétines. Comme un fil rouge, le noir s'invite sur les plans de travail et les panneaux de finition pour encadrer les caissons muraux et les colonnes. Le chant apparent permet alors de créer un effet de relief en surlignant les contours des éléments hauts et bas. Photo inspiration &Shufl.


459 vues
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
Logo whatsApp.png

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com