Quel électroménager pour ma cuisine?

Mis à jour : févr. 2


Vous aviez pourtant imaginé votre cuisine dans les moindres détails. Misé sur les panneaux de finition, pour cacher le dessous des caissons. Déniché un mitigeur en laiton, pour qu’il s’accorde parfaitement avec vos poignées Mini-Rond. C’était sans compter sur ce réfrigérateur blanc, aussi pratique que daté, que vous avez bien du mal à caser dans votre plan. Vous ne seriez pas contre l’idée de vous en débarrasser, mais que mettre à la place ? Du réfrigérateur à la hotte en passant par le micro-ondes et le lave-vaisselle, notre guide pratique consacré à l'électroménager vous aide à y voir plus clair. Bonne lecture !



Au sommaire :

Réfrigérateur

Comment choisir son réfrigérateur ?

Réfrigérateur encastrable...

Ou en pose libre ?


Hotte aspirante

Faut-il absolument mettre une hotte ?

Comment choisir sa hotte ?

Hotte apparente ou intégrée ?

Hot hotte


Lave-vaisselle

Comment choisir son lave-vaisselle ?

De l’art d’encastrer un lave vaisselle

Le piège BEHJALPLIG


Four

Comment choisir son four ?

Micro-ondes : limitez les frais


Plaques de cuisson

Comment choisir ses plaques de cuisson ?


CARNET D'ADRESSES

Vers quelles marques d’électroménager se tourner ?

Peut-on acheter son électroménager chez Ikea ?


EN PRATIQUE

A vérifier avant de commander vos appareils électroménagers



NB : Plum ne vend pas d'électroménager, et n'a aucun intérêt à vous conseiller un appareil plus qu'un autre. Cet article, écrit grâce au concours de spécialistes de la conception de cuisines, a pour seule vocation de vous guider parmi les nombreuses options disponibles sur le marché !



Réfrigérateur


Comment choisir son réfrigérateur ?

Ne vous fiez pas à sa taille ! Ce n’est pas parce qu’un réfrigérateur est encastrable qu’il est nécessairement plus petit. C’est la contenance, qui se traduit par un nombre de litres, qui vous donnera une idée précise de sa capacité. Côté technique, préférez un froid ventilé ou brassé au froid statique : c’est à ce dernier qu’on doit les yaourts complètement glacés retrouvés au fond du frigo.


Réfrigérateur encastrable...

C’est sans doute l’élément le plus facile à faire disparaître derrière des portes. Le réfrigérateur encastrable peut se nicher sous le plan de travail ou dans une colonne, selon la taille de votre cuisine. Intégrez-le à votre plan dès le début : imposant, il servira de point de départ pour concevoir votre pièce. Chez Plum, on aime l’imaginer comme la pierre angulaire d’une cuisine tableau ! Si vous ne le commandez pas chez Ikea, assurez-vous d’opter pour un réfrigérateur aux dimensions standard, qui pourra se loger dans une colonne Metod de 60x60 cm de côté. Nos façades se fixent facilement sur la porte, à l’aide des charnières fournies avec votre appareil. Attention toutefois : il faudra rajouter les caissons et les façades au prix du frigo encastrable.



Ou en pose libre ?

Vous préférez opter pour un réfrigérateur en pose libre ? A vous les modèles au design marqué, qui apportent du cachet à la cuisine. Avec ses lignes arrondies et son allure vintage, le frigo Smeg s’expose, quelle que soit sa taille. Les appareils dits américains, eux, se distinguent par leurs doubles portes, qui recèlent généralement un distributeur d’eau fraîche et de glaçons. Plus imposants, ils demandent un peu plus de place, ou un cellier attenant.







Hotte aspirante


Faut-il absolument mettre une hotte ?

Tout dépend de la configuration de votre cuisine, et de l’utilisation que vous en faites. Si vous n’avez pas de caissons hauts au-dessus de vos plaques, ouvrir la fenêtre peut suffire pour renouveler l’air. Attention toutefois si vous cuisinez beaucoup : la vapeur d’eau et la chaleur qui remontent de la plaque risquent d’endommager votre mur. Si vous avez placé des caissons hauts au-dessus des plaques, ce phénomène est amplifié, et ce même si vos talents de cuisinier se limitent à faire cuire des pâtes. A terme, les panneaux de finition placés sous les caissons risqueraient de s’abîmer sous l’effet de l’humidité et de la chaleur.


Comment choisir sa hotte ?

Ne cherchez pas une aiguille dans une botte de foin : “Je n’ai jamais vu de hotte silencieuse”, nous assure un expert de l’électroménager. Et pour cause ! L’atout principal d’une hotte efficace réside dans la puissance de son moteur, rapportée à la superficie de votre pièce. En dessous de 12 m2, un modèle premier prix suffit. Si vous avez plus de 20 m2, il faudra alors vous tourner vers une hotte plus puissante. Vous n’avez pas la possibilité d’évacuer l’air à l’extérieur ? La plupart des modèles sont équipés d’un filtre à charbon qui permet de le recycler. La puissance sera toutefois amoindrie. Gardez enfin en tête qu’il faut allumer la hotte 5 mn avant de s’en servir, et la laisser tourner pendant 5 mn supplémentaires après utilisation pour qu’elle soit réellement efficace.



Hotte apparente ou intégrée ?

Question de goût ! Entourée de meubles hauts, une hotte se fondra mieux dans le décor si elle est cachée dans un caisson. On trouve deux types de hottes intégrées : les hottes tiroirs, montées à l’intérieur d’un rangement mural, qui s’allument en tirant la partie inférieure, et les hottes à fleur de caisson. Plus onéreuses, elles sont aussi plus discrètes. On les devine à peine lorsque leurs lumières sont éteintes ! Seule sur un mur, vous avez l’embarras du choix. Déclinée dans une large gamme de finitions, du noir au chrome en passant par le blanc, la hotte peut être laissée parfaitement apparente. Vous pouvez également faire appel à un maçon de façon à la faire disparaître dans un coffrage sur mesure. N'hésitez pas à utiliser des étagères flottantes installées de part et d’autre de ce coffrage pour créer un effet graphique.



Hot hotte

Depuis quelques années, on voit également apparaître des hottes pour îlot, qu’on pourrait confondre avec des suspensions lumineuses tant leur design est soigné. Pensées pour vous taper dans l'œil, elles ne doivent pas vous faire oublier de vous fier à leur puissance ! Dernières nées, les hottes intégrées aux plaques de cuisson, idéales sur un îlot ou dans une cuisine installée contre une verrière. Très efficaces, ces appareils dotés de filtres à charbon absorbent la fumée avant qu’elle n’ait le temps de s’évaporer. Seule ombre au tableau, leur prix, encore très élevé.




Lave-vaisselle


Comment choisir son lave-vaisselle ?

Deux critères sortent du lot lorsqu’il faut choisir un lave-vaisselle : le bruit et la consommation d’eau. Sachez qu’autour de 48 décibels, il est considéré comme relativement silencieux. Les plus sensibles au bruit opteront pour un lave-vaisselle en dessous de 45 décibels, tellement discret que certaines marques y ont ajouté un voyant lumineux qui projette un faisceau au sol pour éviter de l’ouvrir en cours de cycle. Côté consommation, privilégiez un lave-vaisselle qui ne consomme pas plus de 4000 litres par an. On trouve également des appareils peu gourmands, qui s’en tiennent à 2500 litres par an. On parle alors de très basse consommation.


De l’art d’encastrer un lave vaisselle

Chez Plum, on l’appelle l’ennemi public n°1. On ne compte plus les allers-retours de dernière minute chez Ikea pour pouvoir enfin le faire disparaître derrière une façade. A force d’expériences - plus ou moins plaisantes - nous sommes en mesure de vous éviter de tomber dans le panneau ! Première règle, le lave-vaisselle ne s’encastre pas dans un caisson. Il doit être posé seul, de sorte que ses mouvements ne fragilisent pas votre cuisine. Les agencements hors du commun - comme le fait de placer un lave-vaisselle à mi-hauteur dans une colonne, par exemple - sont théoriquement possibles, mais nous vous conseillons de valider leur faisabilité avec un concepteur Ikea, ou avec votre architecte pour éviter une catastrophe.


Le piège BEHJALPLIG

Les appareils encastrables sont livrés sans façade ; il faudra alors installer un élément Plum en 60x80cm (ou 45x80cm selon la dimension de votre machine). C’est là que réside le plus gros piège - qui vaut pour tout type de façades, Plum ou non ! - : si vous avez acheté votre lave-vaisselle chez Ikea, il suffit simplement de fixer la porte comme indiqué sur la notice de montage. En revanche, si votre appareil ne vient pas de chez le géant suédois, vous devrez vous procurer les glissières BEHJALPLIG de façon à pouvoir installer votre façade. Celles-ci permettront à la façade de glisser lors de l’ouverture du lave-vaisselle, évitant ainsi qu’il ne butte contre le bas de l’appareil et empêche de l’ouvrir. Attention, ces glissières se fixent sur les caissons attenants. Si votre lave-vaisselle est en bout de linéaire, vous devrez créer un jambage en installant un panneau de finition entre le sol et le plan de travail, permettant ainsi de fixer la glissière. Après plusieurs péripéties dont nous nous serions bien passées, le choix d’un lave-vaisselle Ikea fait donc l’unanimité auprès de l’équipe Plum. Une option zéro prise de risque - promis, nous n'avons aucune action chez le géant suédois !



Four


Comment choisir son four ?

Bonne nouvelle, le four dont vous avez besoin n’est généralement pas le plus cher ! Les programmes automatiques font grimper l’addition. Vous utilisez toujours les mêmes fonctions ? A moins d’être un pâtissier dans l’âme, ou un aficionado de la cuisson à la vapeur, tenez-vous-en à l’essentiel. Le critère de sélection le plus important reste le mode de nettoyage. La catalyse brûle ainsi une partie des graisses avant que vous ne vous attaquiez à votre four. Plus onéreuse, la pyrolyse fait tout le boulot. A vous de choisir !





Micro-ondes : limitez les frais

Entre les caissons Ikea, les façades de vos rêves et vos équipements électroménager flambant neufs, votre budget atteint ses limites, qu’un micro-ondes encastrable à plus de 300€ a bien du mal à faire bouger. Bonne nouvelle, votre ancien appareil en pose libre fera très bien l’affaire. Oubliez son allure peu séduisante ! Il suffit de le placer dans la niche de la colonne du four prévue à cet effet, et de le dissimuler derrière une porte. Il sera toujours temps d’investir dans un micro-ondes encastrable et de supprimer la façade dans quelques années.




Plaques de cuisson


Comment choisir ses plaques de cuisson ?

Vous rêviez de plaques au gaz. Seul hic, votre cuisine n’est pas raccordée, et une bombonne prendrait trop de place. Depuis, votre cœur balance entre vitrocéramique et induction. Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Comme les radiateurs électriques qu’on trouvait sur le marché il y a quelques années, les plaques vitrocéramique s’allument et s’éteignent par intermittence pour maintenir une chaleur homogène. Résultat, une cuisson loin d’être uniforme et une facture d’électricité salée. Si la vitrocéramique chauffe les poêles et casseroles, l’induction, elle, cuit ce qui se trouve à l'intérieur grâce à sa chaleur constante. Sa fonction boost permet de faire bouillir de l’eau en une minute, quand il en faut dix sur une plaque en vitrocéramique. Légèrement plus chère à l’achat, elle se révèle ainsi moins onéreuse sur le long terme. Attention toutefois à ne pas opter pour un modèle premier prix dépourvu de booster : elle perdrait une grande partie de son intérêt.



CARNET D'ADRESSES


Vers quelles marques d’électroménager se tourner ?

Les caissons ? C’est Ikea. Les façades ? Plum, évidemment. Et l’électroménager ? le choix se corse, tant les fabricants sont nombreux. Certaines marques tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de Rosières, spécialiste de la cuisson depuis des décennies réputé pour ses plaques et four de qualité, ou de AirForce, numéro un des hottes. D’autres sont moins reconnues, comme Candy, à qui l’on doit pourtant l’invention du lave-vaisselle. Détenue par le même groupe que Rosières, elle bénéficie ainsi de son expertise. Miele, Neff, Siemens ou Samsung se concentrent quant à elles sur des produits très spécifiques, à l’inverse de généralistes comme Whirlpool et Electrolux, qui couvrent presque tous les appareils électroménagers, qu’ils soient milieu ou haut de gamme. Renseignez-vous auprès des professionnels en magasins spécialisés : chaque produit a ses spécificités.


Peut-on acheter son électroménager chez Ikea ?

Si le géant suédois ne le met pas en avant, ses appareils électroménagers sont pourtant produits par Whirlpool et Electrolux avant d’être commercialisés en marque blanche. De quoi limiter vos craintes ! Conçus pour être intégrés dans les cuisines Metod, les équipements ont fait leurs preuves en termes d’ergonomie. Ikea inclut également une garantie de 5 ans sans supplément, là où les enseignes spécialisées comme Darty, Boulanger, CDiscount ou Ubaldi font payer cette extension. Un détail à garder en tête si vous trouvez moins cher ailleurs.



A vérifier avant de commander vos appareils électroménagers

La très grande majorité des appareils électroménagers encastrables sont de taille standard, qu’ils soient achetés chez Ikea ou non. Pensez toutefois à vérifier leurs dimensions exactes, pour vous assurer qu’ils soient bien compatibles avec les caissons et façades Metod, que ces dernières viennent de chez Plum ou du géant suédois.


Réfrigérateur intégrable

Dimensions du caisson Metod : Colonne en L60xP60cm, hauteur au choix ou caisson bas en L60xH80xP60 pour un réfrigérateur sous plan. Dimensions max de l'appareil : Largeur maximale 54cm, profondeur maximale 54,5cm.

Dimensions des façades à fixer : Largeur 60cm, hauteurs possibles 60cm, 80cm, 100cm, 120cm, 140cm, 160cm.

A savoir : Si vous choisissez un réfrigérateur non Ikea, vérifiez bien que les hauteurs de façades nécessaires correspondent à ces cotes, au risque de devoir découper votre façade pour la fixer à la devanture de l’appareil.


Lave vaisselle intégrable Dimensions du caisson Metod: Aucun, l’appareil se place à même le sol, sur ses pieds. Dimension des façades à fixer : 60x80cm ou 45x80cm. A savoir : Si lave-vaisselle non Ikea utilisez les glissières BEHJALPLIG pour fixer votre façade à la devanture du lave-vaisselle.


Four intégrable

Dimensions du caisson Metod : Colonne Metod L60cmxP60cm, hauteur au choix, ou caisson bas Metod L60XH80xP60. Dimensions max de l'appareil : Largeur maximale 59,4 cm, profondeur maximale 54,1 cm.


Plaques de cuisson

Dimensions du caisson Metod : Caisson bas Metod L60XH80xP60.


Hotte intégrable

Dimensions du caisson Metod : Caisson mural Metod L60xP37cm, hauteur au choix à partir de 60cm.

Dimensions max de l'appareil : Largeur maximale 59,9cm, profondeur maximale 35,8cm.