DIY : 5 astuces pour donner un coup de jeune à votre cuisine en un clin d’oeil

Mis à jour : oct. 28

Ce n’est pas faute d’avoir été prévenu. Ca n’arrive qu’aux autres, pensiez-vous. De fil en aiguille, ce qui n’était qu’une vague idée au milieu de tant d’autres commence à virer à l'obsession : à force de voir défiler les photos de cuisines ô combien désirables (on plaide coupable), vous avez fini par flancher. Seule ombre au tableau, vous n’aviez pas prévu de vous lancer dans de grands travaux - et le budget qui va avec - pour redécorer une cuisine que vous trouviez encore très fonctionnelle il y a quelques mois. Ne désespérez pas! Après avoir vécu les mêmes péripéties, nous sommes en mesure de vous glisser nos idées pour réinventer l’allure de votre cuisine en quelques heures. Bonus : vous y gagnerez même une petite virée chez Ikea. 



Changez les poignées de portes 


Si on les regarde de plus près, la plupart des cuisines dignes d’être imprimées sur papier glacé qui font le charme d’Instagram et Pinterest ont un point commun : leurs finitions ultra-soignées. Ce n’est pas parce que votre cuisine sort des usines du géant suédois qu’il faut s’en priver, au contraire: c’est l’occasion de se réapproprier l’un des grands principes du Ikea hack, et d’y associer des pièces plus nobles pour faire oublier la provenance initiale de vos meubles. Commencez par les poignées qui ornent vos façades. En quelques coups de tournevis, boutons en laiton, poignées enveloppe ou demi-lunes viennent changer le style de votre cuisine sans vous condamner à manger des pâtes les 15 prochains jours. 


Poignées Plum en laiton, à partir de 14€


Craquez pour des façades bi-colores 


Vous l’aviez choisi pour sa versatilité. Adopté pour sa facilité d’entretien. Aimé pour sa simplicité. Oui, mais. Après quelques années, vous vous en êtes lassé. Fatigant, le blanc? Avant de tout jeter, pensez à l’associer. Il suffit de changer quelques façades pour repenser votre cuisine. Marié avec du bois clair, il devient scandinave. Il calme les ardeurs de couleurs pleines de peps, comme notre Terra, et met en valeur la profondeur d’un Sombre Forest ou d’un Bleu Nuit. Ces meubles hauts qui vous indifféraient s’effacent alors pour laisser la vedette aux façades de couleur installées en bas. A moins que vous ne préfériez créer un effet tableau en misant sur quelques portes en noyer au milieu d’un océan de blanc? C’était sans compter sur le cannage, à l’allure vintage que vous aimez tant… Le plus difficile reste de se décider. 



Adoptez une crédence métallisée 


Evidemment, vous l’aviez repérée dès la première visite. Secrètement, vous vous étiez promis de vous en débarrasser avant même d’avoir posé vos valises. Trois ans plus tard, cette crédence à petits carreaux continue de vous narguer. Ses joints, eux, ne sont pas allés en s’arrangeant. Il suffirait pourtant de lui dire adieu pour donner un coup de jeune à votre cuisine. Rangez le marteau-piqueur! Très simples à poser, les crédences métallisées se présentent comme de grands panneaux qui ne demandent qu’à venir recouvrir votre carrelage. En inox, en laiton ou en cuivre vieilli, elles donnent une touche industrielle à votre cuisine à moindres frais. Par ricochet, vos façades changent de style et s’encanaillent. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques accessoires assortis pour renforcer ce lifting dont vous avez rêvé. 





Remplacez votre mitigeur fatigué


Certes, il ne fuit pas. Le voyant rouge indique bien l’eau chaude, et il pivote sans grincer. Son seul défaut? Il est discret. Trop discret. Il faut dire qu’à l’époque, les mitigeurs à grand bec inspirés des cuisine d’antan n'existaient pas. Les couleurs, elles, se limitaient à deux choix : inox brossé ou inox brillant. Seuls les fabricants spécialisés proposaient des alternatives originales, vendues à prix d’or. Bonne nouvelle, l’offre a changé!

Un simple détour chez Ikea suffit à s’en convaincre, le mitigeur donne désormais le ton. Avec ou sans douchette, en laiton ou habillé de noir, à l’allure vintage ou résolument moderne, cet accessoire incontournable vient twister votre cuisine en deux coups de clé à molette. Un conseil, coupez l’eau avant de vous lancer.





Optez pour une plinthe en laiton


Impossible d’y échapper. Des boutons de portes aux accessoires de cuisine en passant par la robinetterie, le laiton est partout en ce moment. Et si c’était justement ce dont votre pièce avait besoin pour retrouver un nouveau souffle? Discrète, économique et facile à poser, la plinthe en laiton permet de s’offrir un effet déco en quelques minutes. Au delà de sa fonction utilitaire - cacher ces pieds de meuble que vous ne sauriez voir - elle permet de donner de la personnalité à votre pièce tout en accentuant sa profondeur : même mate, elle reflète la lumière et renforce l’illusion d’avoir des meubles flottants. Un parti-pris à petit prix, qu’on adopte sans hésiter. 


Plinthe en laiton Plum, 89€




2,135 vues

Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com