Comment créer une cuisine de style shaker?

Mis à jour : il y a 18 heures

Rangez cette liqueur et cette ombrelle en papier! La cuisine shaker n’a rien d’un bar amélioré. Elle tire son nom d’une communauté religieuse installée dans l’Est des Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle. Puritains, austères et modestes, les Shakers, désormais disparus, développèrent des bâtiments et des meubles au style dépouillé. Longtemps considérés comme simplement utilitaires, leurs aménagements inspirent aujourd’hui nombre d’architectes séduits par leur minimalisme. Question de point de vue! Il suffit de passer quelques minutes sur Pinterest pour s’en convaincre : les cuisines inspirées par les Shakers ont le vent en poupe. Les cuisinistes basés Outre-Manche ne s’y sont pas trompés, en proposant des modèles qui se fondent parfaitement dans un cottage anglais. Chez Plum, on préfère jouer la carte du décalage en imaginant ces cuisines à cadre dans un appartement haussmannien ou un loft lumineux. Des poignées aux façades en passant par les teintes à privilégier, voici la liste des éléments indispensables pour créer une cuisine shaker qui ne ressemble qu’à vous. 



Des façades à cadre 


Oubliez les façades lisses et les poignées U-Shape : la cuisine shaker s’inscrit dans la tradition avec ses portes et tiroirs à cadre… ce qui n’empêche pas de les revisiter. Rustiques, les meubles en bois massif initiés par la communauté religieuse ont laissé place à des finitions dans l’air du temps, en laque mate ou en chêne peint. Les cadres se sont affinés, pour donner une touche de modernité à la cuisine. Fabriquées au Portugal dans un atelier qui travaille le bois depuis plusieurs générations, nos façades à cadre se composent d’un panneau en medium, sur lequel nous apposons un cadre en chêne massif.




Des couleurs sourdes 


Bleu Paon, Bleu Nuit, Ardoise ou Sombre Forest… Les 15 couleurs de notre gamme comportent une pointe de gris qui leur permet de se fondre dans votre intérieur. Les plus sombres d’entre elles se prêtent particulièrement bien au style shaker qui, vous l’avez compris, n’a rien d’ostentatoire. C’est sans compter sur le blanc, qu’on retrouve tel un fil rouge dans l’héritage des Shakers. Nos couleurs pâles, Amandier Grisé, Gris Nuage et Beige Rosé en tête, permettent de recréer une cuisine dans le même esprit, tout en ajoutant une note de couleur très actuelle. 


Projet signé Giroir & Roule Architectes




Des poignées coquille


Une forme conçue pour faciliter la prise en main, un matériau choisi pour durer et une ligne désarmante de simplicité… Difficile de faire plus shaker que notre poignée Coqui! Élaborée en laiton massif par notre atelier situé en Baie de Somme, elle synthétise tous les codes de la congrégation. On l’aime installée centrée et à fleur de cadre pour mieux le souligner. Ses courbes, elles, apportent un peu de douceur aux lignes franches des façades à cadre. 



Poignée "Coqui" en laiton massif,

18€ sur notre e-shop





Un évier timbre d’office


Exit les éviers en inox aux finitions contemporaines. Remis au goût du jour, le timbre d’office s’impose dans les cuisines shaker. A la fois délicat et imposant, ce bac en céramique blanche vient se poser sur le plan de travail et affiche fièrement son allure vintage. Inutile de chercher trop loin : version un bac ou deux cuves, le modèle HAVSEN signé Ikea coche toutes les cases. Ajoutez un mitigeur en laiton vieilli ou chromé assorti d’une poignée en céramique, et le tour est joué! 









Des matières naturelles 


C’est le meilleur allié des cuisines shaker. Avec son veinage apparent et son toucher naturel, le marbre s’impose comme le plan de travail idéal pour sublimer façades à cadre et poignées coquilles. Les bois peuvent également jouer les premiers rôles, à condition d’être choisis vieillis : c’est l’occasion de donner une deuxième vie à un billot de boucher ou à un comptoir d’épicerie, à transformer en bar ou en îlot central. Côté textile, la cuisine shaker appelle le lin, plébiscité pour sa trame et sa texture brute. 









Des étagères flottantes 


Entre les façades à cadre et les couleurs sombres, les cuisines shaker ont parfois tendance à alourdir la pièce… Troquez quelques meubles hauts contre des floating shelves qui apporteront un peu de légèreté! Installées de part et d’autre de la hotte, ou au-dessus de l’évier, elles permettent d’exposer votre plus jolie vaisselle, voire même quelques tableaux. Une façon originale de donner une autre dimension à votre cuisine et d’en faire une pièce de vie chaleureuse à part entière!






Projet d'inspiration signé Cyrielle Wattinne

734 vues

Nos livraisons continuent ! Nos délais dépendent des produits commandés. Consultez-les en cliquant ici.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com