Comment concevoir son dressing dans les règles de l’art ?


En haut de la liste de vos envies, un dressing digne de ce nom s’affiche au coude à coude avec une côte de boeuf entre amis et une balade les pieds dans le sable. Et si on vous aidait à lancer le projet ? Nous avons compilé les conseils d’architectes et d’habitués des lieux pour vous permettre de concevoir votre dressing dans les règles de l’art en déjouant les pièges tendus par le géant suédois. Suivez le guide !



A vos mètres


Vous auriez pourtant juré que tout rentrerait dans ces deux caissons. Après avoir plié, déplié et replié trois fois vos pulls et pantalons, il faut vous rendre à l’évidence : le calcul n’est pas votre fort. A moins qu’il ne s’agisse d’une question d’optimisation… Bien aménagé, un dressing PAX peut contenir une garde-robe conséquente, à condition de respecter quelques règles. On compte ainsi une trentaine de centimètres entre chaque tablette. Le porte-pantalons, lui, doit se placer à 60 cm au dessus d’une étagère, tandis qu’il faut prévoir 90 cm pour une penderie dédiée à des chemises et des vestes. Les robes et manteaux, plus longs, requièrent 140 à 150 cm de hauteur.



En haut, en bas

Où placer sa penderie ? Faut-il multiplier les tiroirs ? A-t-on vraiment besoin d’autant de tablettes ? La majorité des réponses tient dans l’utilisation que vous faites de vos vêtements et accessoires. Quelques aménagements sont toutefois dictés par l’ergonomie du dressing. Les portes charnières imposent ainsi de renoncer aux tiroirs en bas d’un caisson, au profit d’une corbeille ou d’un rangement pour chaussures coulissant. En règle générale, les spécialistes Ikea conseillent de favoriser les aménagements coulissants dans le bas du dressing, et de privilégier les tablettes et penderies dans le haut.



Porte à porte


Bleu Paon ou Ciel Voilé ? A cadre ou en cannage ? Laqué mat ou en chêne peint ? Le choix des portes de votre dressing est cornélien ! Quoique vous choisissiez, gardez en tête ce principe de base : les grandes portes ne font pas bon ménage avec les boutons poussoirs. A vous les poignées en laiton ! Les dressings d’angle, composés de deux portes à charnières, ne peuvent quant à eux être équipés que d’une seule poignée.


Et la lumière fut


A première vue, ça ne vous semblait pas nécessaire. Peut-être parce que vos étagères étaient vides, à moins que ce ne soit parce qu’il était midi. Toujours est-il que ce matin, 6h30, les yeux encore collés et la lampe torche de votre portable dans la main, vous avez bien du mal à trouver cette deuxième chaussette perdue au fond d’un tiroir. Finalement, ces LED (ref. NORRFLY) qui s’allument automatiquement à l’ouverture des portes n’étaient peut-être pas une mauvaise idée...



Vous serez fixés


Oui, il va falloir ressortir votre perceuse du fond du grenier et dégoter des chevilles à la bonne taille. Non, ce n’est pas négociable : pour éviter tout risque de chute, les caissons de votre dressing doivent être fixés au mur. Sécurité oblige, les vendeurs Ikea déconseillent d’utiliser les modules PAX pour créer une séparation dans une pièce.



Le grand détournement


On l’avoue, c’est notre pêché mignon. Chez Plum, on s’amuse à détourner les meubles Ikea de leur vocation première pour en faire des banquettes pratiques et cosy, des cuisines comme des tableaux ou des dressings qui viennent encadrer portes et fenêtres. Si on ne peut que vous encourager à laisser parler votre créativité en imaginant un dressing qui mêlerait vêtements, accessoires et souliers, attention à ne pas vous laisser emporter trop loin en y logeant livres et objets déco. Prévues pour des vêtements, les tablettes ne supportent pas le même poids que celles des bibliothèques.



0 vue

Infos livraison : les commandes de façades et de panneaux sont livrées sous 8 à 10 semaines pendant la période estivale. Poignées et échantillons en stock.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

Discutez avec nous >>

Inscrivez - vous à notre newsletter :

Contact : hello@plum-kitchen.com